HISTOIRES DE FEMMES D’après Chambres et André, de Philippe Minyana

 

Deux comédiennes sur scène, destins de quatre femmes…

C’est à Sochaux, cité industrielle, que se nouent tragiquement les destins des personnages de Chambres et d’André. Chacun, à son tour, essaie désespérément de retrouver le détail fatal qui l’a fait basculer, perdre pied. Ces détails, apparemment anodins, révèlent des personnages émouvants d’intensité et de vérité, parfois drôles malgré eux.

À partir de 12 ans   –   Durée : 1h05

DISTRIBUTION

Adaptation et mise en scène : Pierre Bianco
Latifa / Elisabeth : Aude Carpintieri
Arlette / Anne-Laure : Aline Chetail
Création lumière : Stéphan Meynet

L’INTENTION

Aucune extravagance hors le texte qui doit rester le point de départ, l’élan et l’aboutissement. Fouiller chaque phrase, chaque mot pour parvenir à cette vérité supérieure de l’art et particulièrement du théâtre qui doit nous étonner, nous éblouir et nous questionner sur nous-mêmes et sur le monde dans lequel nous évoluons.
Donc, soyons sérieux, stricts et créatifs.
Par conséquent, amusons-nous !
Pierre Bianco

L’AUTEUR

Philippe Minyana est né à Besançon en 1946.
Depuis 1979 il a écrit plus de trente-cinq pièces, des livrets d’opéra et des pièces radiophoniques. Il était auteur associé au Théâtre Dijon-Bourgogne entre 2001 et 2006.
Il a lui-même mis en scène quelques-uns de ses textes. Il est joué en France, en Europe (Allemagne, Angleterre) et dans le monde (Inde, Argentine, Brésil, Québec).
Lucien Attoun, dans son « Nouveau Répertoire dramatique » et pour les « Radios Drames » sur France Culture a fait entendre la plupart de ses textes. Des enregistrements vidéos ont également été réalisés : Chambres par Bernard Sobel (1986), Madame Scotto par Claude Mouriaras (1987), Inventaires et André par Jacques Renard (1990 et 1993), Anne-Marie par Jérôme Descamps (2001).
Philippe Minyana a également écrit le scénario et les dialogues du téléfilm Papa est monté au ciel (réalisation Jacques Renard, Arte).
En mai 2008 sera créée à Gennevilliers par la Comédie Française La Petite dans la forêt profonde, son adaptation d’Ovide, mise en scène par Marcial di Fonzo Bo.
Ses textes lui ont valu de nombreux prix – Prix SACD pour Inventaires, nomination Molières 1988 comme meilleur auteur ; nomination Molières 2006 comme meilleur auteur pour La Maison des morts ; Prix de la critique musicale et nomination Molières 1991 pour le meilleur spectacle musical (Jojo).