THAVMATA J’ai vu… les 7 merveilles du monde !

 

de Catherine Veltchéva

C’est ainsi que commence l’histoire du vieux sage, sur le Nil en Égypte ; voici venu le moment pour lui de raconter l’étrange récit de son voyage hors du temps… Aidé de son fidèle scribe qui, calame et tablette en main, devient tour à tour gardien du Phare d’Alexandrie, Colosse de Rhodes ou Amazone du Temple d’Artémis, il nous emmène en voyage sur une route magique, à la rencontre de drôles de personnages et d’endroits fabuleux pour découvrir le secret… celui qui est en nous…

A partir de 7 ans   –  Durée : 35 mn

DISTRIBUTION

Mise en scène et montage sonore : Aude Carpintieri
Le scribe : Julie Sénégas
Le vieux sage : Giorgio Carpintieri
Costumes : Milena Tusa,  Scénographie : Emeline Dubief,  Création lumière : Stéphan Meynet

L’AUTEUR

Catherine Veltchéva est auteur, comédienne. Née à Berlin, d’origine bulgare, elle fait des études d’art dramatique au Conservatoire Supérieur de Rome, ainsi que de littérature et psychologie. Nourrie par le théâtre classique et celui de l’absurde, elle développe très vite un goût pour la diversité des conceptions artistiques qu’elle appliquera également dans l’univers de ses contes et de ses poésies.

L’INTENTION

Avec Thavmata, j’ai voulu emmener les spectateurs à la découverte des Merveilles antiques, mais aussi à la découverte de soi, des autres, de ce qui permet à l’enfant de grandir et se construire. J’ai voulu avant tout créer une atmosphère propice à se laisser guider par le récit, tout en se laissant surprendre par les différents personnages rencontrés, chacun marqué par
une valeur, une sagesse, un conseil pour se construire. J’ai voulu solliciter les sens, faire
découvrir aux enfants des sonorités originales, d’où le choix de musiques antiques égyptiennes et grecques interprétées par des instruments traditionnels. Le principe du décor en pop-up, qui se déplie et est modulable, permet de créer différents espaces et de plonger le spectateur au cœur des lieux visités. Tous les changements se font à vue afin que l’on soit, par le regard, complice et partie prenante de la progression du périple. Les lumières volontairement très colorées nous emmènent dans ce récit-souvenir avec délice.
Je souhaitais créer avec l’aide des acteurs, une atmosphère fascinante, merveilleuse pour donner à (re)découvrir les 7 Merveilles antiques, approcher les mythologies, les civilisations antiques dans un conte animé, coloré, sonore, dont les protagonistes sont porteurs de valeurs universelles simples, mais essentielles à mon sens. Le tout pour le bonheur, je l’espère, des plus jeunes comme des plus grands.

Aude Carpintieri

 

La Presse en parle (à télécharger)